Consultants cloud

Comment utiliser Lucidscale pour l'informatique en nuage

Temps de lecture : environ 7 min

Publié par : Lucid Content Team

Lorsque vous évoquez des concepts complexes avec vos clients, des visuels précis évitent de perdre le fil et vous permettent de formuler plus efficacement vos recommandations. Sans visuels, il se peut que vous et vos clients ayez une compréhension différente des environnements cloud que vous évaluez ensemble.

En veillant à ce que l’environnement cloud soit simple à comprendre et à planifier pour vos clients, vous pourrez valoriser votre travail de consultant spécialisé dans l’informatique en nuage. Voici comment utiliser Lucidchart et Lucidscale avec vos clients. 

Cas d’utilisation ayant tiré profit de Lucidscale

La visualisation est particulièrement importante lors des consultations relatives aux migrations et à la restructuration du cloud. Ces projets complexes frustrent souvent les clients, mais la collaboration avec un consultant par l’intermédiaire de Lucidscale peut apporter clarté et sérénité. 

Planification de la migration cloud

En visualisant l’environnement informatique actuel et en planifiant les états futurs à l’aide de diagrammes d’infrastructure cloud, vous pouvez présenter à vos clients un plan complet qu’ils peuvent visualiser et commenter avec vous grâce aux outils de collaboration de Lucidscale. 

Repenser l’architecture en nuage informatique

Lorsqu’une architecture cloud interne présente des dysfonctionnements et que vous participez à sa restructuration, vous pouvez vous servir de Lucidscale pour établir un diagramme de l’état actuel, examiner les problèmes éventuels et définir la marche à suivre dans Lucidchart. 

Comment utiliser Lucidscale pour le consulting en informatique en nuage

Lucidscale a pour mission de simplifier le travail des consultants en informatique en nuage en les aidant à communiquer et à élaborer des stratégies plus efficaces avec leurs clients. 

Utiliser un visuel fidèle à l’état actuel de l’entreprise

Les informations sur l’état actuel du cloud de l’entreprise vous aident à planifier, à recommander et à ajuster votre planification du cloud. En disposant de données précises, vous pouvez donner à vos clients des conseils qui reflètent leurs besoins en temps réel. Vous pouvez connecter Lucidscale à des données en temps réel provenant de fournisseurs de services cloud tiers pour générer automatiquement des diagrammes d’architecture que vos clients pourront utiliser. Voici comment procéder :

  • Extrayez les données de l’entreprise : tout d’abord, vous devrez expliquer à vos clients comment obtenir ces informations auprès de leurs fournisseurs de services cloud tiers. S’ils disposent d’un environnement multicloud, demandez-leur de connecter chaque service cloud individuellement. Lucidscale est compatible avec tous les principaux fournisseurs de services d’informatique en nuage, notamment AWS, GCP et Azure. 
  • Tenez les informations à jour : évitez de recourir à des données ou à une documentation obsolètes. Chaque fois que des modifications sont apportées, veillez à actualiser vos données pour vous assurer que vos visuels sont à jour.
  • Documentez vos suggestions : commentez, @mentions et dialoguez avec votre équipe en utilisant les fonctions de collaboration avancées de Lucidscale pour faire des suggestions et présenter vos modifications avec des notes intégrées directement aux visuels.

Créer des vues personnalisées des environnements cloud

Visualisez les environnements cloud de vos clients de différentes manières en utilisant des filtres personnalisés pour aider vos clients à exploiter au mieux les informations que vous leur présentez. Vous pouvez utiliser Lucidscale pour personnaliser les vues de l’environnement cloud ou vous focaliser sur des visuels de données spécifiques. 

  • Présentez une vue d’ensemble du compte : créez une vue d’ensemble pour transmettre à vos clients un diagramme de leur environnement cloud qu’ils pourront appréhender en un clin d’œil.
  • Organisez et filtrez : vous pouvez utiliser des filtres pour supprimer les données superflues, organiser le contenu à l’aide d’étiquettes et définir tout autre critère dont vous avez besoin. 
  • Représentez les liens : illustrez la façon dont les différentes ressources sont connectées les unes aux autres et décrivez les flux de données, les interactions et les autres liens essentiels. 

Utilisez des vues personnalisées pour : 

  • Faire des présentations : les visuels renforcent souvent les communications de haut niveau. Si votre auditoire n’est pas au fait de la technologie que vous évoquez, les diagrammes d’infrastructure cloud, surtout ceux qui sont simplifiés afin de fournir les informations exactes dont votre auditoire a besoin, sont d’autant plus précieux. 
  • Résoudre les problèmes d’architecture : les diagrammes présentant des données en temps réel vous permettront d’identifier les incidents, de déterminer où vous devez concentrer vos efforts et de vous lancer. 
  • Analyser en détail certains domaines : si vous fournissez un visuel à des développeurs travaillant sur une seule application, vous pourrez alors privilégier des vues spécifiques à cette application. 

Étant donné que vous pouvez adapter vos vues aux besoins spécifiques de votre équipe à chaque instant, vous pouvez pour ainsi dire personnaliser ce que Lucidscale vous propose. 

Proposer de nouvelles solutions cloud 

En insérant une copie de votre diagramme de l’état actuel dans Lucidchart, vous serez en mesure de fournir à vos clients un diagramme modifiable dans lequel vous pourrez modifier les formes, supprimer les éléments qui ne sont pas nécessaires et identifier les opportunités et les lacunes. 

Pour filtrer votre diagramme d’architecture : 

  1. Cliquez sur l’icône +. 
  2. Filtrez par critères, comme les sous-réseaux ou les balises AWS. Vous pouvez définir les données avec lesquelles vous souhaitez effectuer le filtrage (par exemple, les données de forme, les étiquettes), sélectionner le type de ressource à filtrer, puis saisir les données spécifiques avec lesquelles vous souhaitez effectuer le filtrage. 
  3. Enfin, cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer votre filtre. 

Pour enregistrer en tant que nouvelle vue : 

  1. Affichez le menu déroulant et cherchez « Vue ».
  2. Cliquez sur « Enregistrer en tant que nouvelle vue ». Votre diagramme est enregistré en vue d’une utilisation ultérieure. 
  3. Sélectionnez l’icône « Gérer les données ».
  4. Cliquez sur « Convertir en formes classiques ». 

Vous disposez maintenant d’un diagramme modifiable que vous pourrez utiliser pour planifier les états futurs de vos clients. Le partage de vues personnalisées avec vos clients qui peuvent être modifiées vous permet de collaborer. Vous pouvez offrir à vos clients un aperçu en direct et faire valoir auprès de leur équipe les possibilités qu’offre leur infrastructure cloud. 

Communiquer efficacement avec les clients

Vous pouvez communiquer avec vos clients et passer conjointement en revue les mêmes visualisations, ce qui vous permettra de valoriser plus facilement les idées pertinentes et utiles. Lucidchart dispose d’outils de collaboration intégrés et offre des services d’archivage et de consultation. 

  • Offrez un aperçu : le mode présentation vous permettra de présenter les solutions d’informatique en nuage que vous proposez aux clients par le biais d’un diaporama. 
  • Demandez des feedbacks : grâce aux feedbacks, au chat et aux étiquettes, vous pourrez solliciter l’avis de vos clients quant à vos idées. 
  • Tenez à jour la documentation : constituez une documentation complète et contribuez à la tenue des dossiers institutionnels de vos clients. 

Optimisation des drives 

Utilisez Lucidscale pour faire savoir à vos clients où ils optimisent leur propre environnement cloud. Fournissez-leur des visuels clairs et, après avoir vérifié que les plans en vigueur ont été correctement mis en œuvre, commencez à déterminer comment vos clients pourraient améliorer leurs performances. 

Voici quelques méthodes : 

  • Utilisez les métadonnées importées et appliquez des règles de formatage conditionnel pour identifier les violations des meilleures pratiques, les risques de sécurité, etc.
  • Identifiez visuellement les ressources orphelines qui engendrent des dépenses inutiles.

Découvrez comment les consultants en cloud Observian utilisent Lucidscale

Ils le disent eux-mêmes. Pour un exemple de la façon dont les consultants spécialisés dans le cloud utilisent Lucidscale, consultez cette étude de cas Observian. Observian utilise Lucidscale lors des réunions avec les clients pour visualiser et passer en revue les recommandations. 

« L’architecture cloud est un paysage en constante évolution : elle se transforme sans cesse. Lucidscale nous aide à suivre tous les éléments et à les communiquer aux clients sous forme de document soigné », déclare Aravind Marthineni, architecte de solutions associé chez Observian.

En s’assurant que les clients, les consultants et les équipes techniques sont sur la même longueur d’onde, Lucidscale aide les consultants en informatique en nuage à fournir des résultats de haute qualité.

Focalisez-vous sur les informations essentielles du cloud en utilisant Lucidscale pour filtrer et visualiser les zones critiques de votre diagramme d’architecture.

En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

process improvement methodologies

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies
  • facebook
  • twitter
  • YouTube
  • linkedIn
  • Glassdoor

© 2022 Lucid Software Inc.