Créer un diagramme
Diagram

Qu'est-ce qu'une frise chronologique ?

Quels sont vos besoins en matière de création de diagrammes ?

Je suis novice en création de diagrammes et je souhaite m'informer.

Un logiciel de création de frises chronologiques vous offre la possibilité de générer des plannings organisés afin de tenir informée votre équipe sur l'avancement de vos projets, présenter facilement le cours de l'Histoire et ses événements, ou encore faciliter l'apprentissage visuel à l'aide de supports pratiques. Ce guide explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet, notamment comment faire une frise chronologique et comment l'utiliser.

Temps de lecture : 8 min

Vous voulez créer votre propre diagramme ? Essayez Lucidchart. C’est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

Créer un diagramme

Qu'est-ce qu'une frise chronologique ?

Une frise chronologique, historique ou ligne du temps est une représentation visuelle de la séquence chronologique des événements d'un scénario, d'un processus ou d'une histoire. Disposées horizontalement ou verticalement, les frises chronologiques offrent aux utilisateurs un support intelligible qui permet d'identifier le rôle que divers événements, personnes et actions ont joué ou joueront au cours d'un processus ou d'une période donnée. Les frises chronologiques peuvent également être associées à du texte et des images pour produire des infographies et communiquer ainsi plus facilement des statistiques, des événements historiques et d'autres informations.

Différent types de frises chronologiques

Vous avez le choix entre plusieurs options et formats de chronologie pour déterminer la meilleure façon de visualiser vos informations. Voici quelques exemples parmi les plus courants :

Frise chronologique horizontale : les frises chronologiques horizontales présentent des informations dans l'ordre chronologique, de la gauche vers la droite.

 

Frise chronologique verticale : dans les frises chronologiques verticales, les informations sont cette fois présentées de manière chronologique en partant du haut de la page. Des événements et d'autres informations sont ajoutés en utilisant des branches horizontales de part et d'autre de la frise chronologique.

Frise chronologique linéaire : les frises chronologiques linéaires présentent les événements dans un ordre précis, en commençant généralement par l'événement le plus ancien à gauche et le plus récent à droite. Elles sont les plus adaptées à la visualisation d'événements historiques.

Diagramme de Gantt : Basés sur la chronologie, les diagrammes de Gantt sont des graphiques à barres horizontales utilisé pour suivre visuellement l'évolution d'un projet dans le temps. Elle convient parfaitement à la gestion de projets de toute taille, ainsi qu'à la coordination des tâches, de leur durée, des dates et des ressources.

Frise chronologique dynamique : les frises chronologiques dynamiques permettent à l'utilisateur de se déplacer et de manipuler les dates en temps réel. Elles sont plus appropriées à la visualisation et à l'analyse de grandes quantités de données, idéalement sur une longue période.

Frise chronologique statique : les frises chronologiques linéaires et les frises chronologiques à barres verticales sont des exemples de frises chronologiques statiques. L'ensemble des données est présenté simultanément sur un plan statique, et les informations ne peuvent ni changer ni être déplacées.

Frise chronologique à barres verticales : une frise chronologique à barres verticales peut être utilisée pour associer des notions de temps et des montants, comme de l'argent ou la croissance d'une entreprise. Leur mouvement ascendant permet une visualisation rapide des gains et/ou des pertes, ce qui en fait un outil idéal pour les analystes d'affaires ou les équipes financières.

Composants d'une frise chronologique

Les frises chronologiques sont composées de quatre éléments de base :

  • Dates : indiquent le moment où un événement spécifique a lieu sur une chronologie
  • Descriptions : décrivent un événement donné 
  • En-têtes (facultatif) : fournissent du contexte supplémentaire lorsqu'ils sont ajoutés à une description
  • Images (facultatif) : apportent une présence visuelle et des informations supplémentaires

En plus de ces quatre éléments, les frises chronologiques comprennent les images et les symboles suivants :

Image du symbole

Nom de symbole

Description

Barre linéaire

Représente un événement, l'avancement d'un projet ou une histoire du début à la fin.

Jalon

Indique des événements ou des jalons et s'accompagne fréquemment d'une date.

Barre de temps

Représente une durée spécifique.

Intervalle

Représente le temps qui s'écoule au sein de la séquence chronologique.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

Créer un diagramme

Avantages des frises chronologiques

Les frises chronologiques sont des outils d'apprentissage, d'enseignement et de gestion populaires et polyvalents, et elles offrent de nombreux avantages. Elles fournissent non seulement un moyen clair et organisé de consigner et de suivre des données et des événements dans le temps, mais elles aident également les utilisateurs à comprendre et à mémoriser rapidement et facilement un large éventail d'informations.

Voici comment les frises chronologiques peuvent vous être utiles dans les domaines suivants :

Frise historique : la simplicité des frises historiques et leur capacité à représenter des événements et leur évolution dans le temps les rendent particulièrement utiles pour l'étude de l'Histoire. À l'aide d'une frise chronologique historique, les élèves peuvent facilement visualiser les événements qui composent les conflits, les mouvements sociaux, les biographies et d'autres faits historiques. La nature visuelle des frises historiques en fait également des outils pédagogiques pratiques qui peuvent aider à la mémorisation et à l'apprentissage.

Frise chronologique pour la compréhension en lecture : la compréhension en lecture implique une compréhension du développement des personnages, des causes et des effets, du sens et de la structure temporelle de base de l'histoire. Les enseignants peuvent utiliser des frises chronologiques pour définir clairement ces éléments et aider les élèves à identifier facilement les schémas et les événements importants d'une histoire. Les élèves visuels, en particulier, peuvent tirer profit d'une histoire présentée de manière chronologique.

Frise chronologique pour la gestion de projet : les supports visuels peuvent jouer un rôle crucial en permettant à votre équipe de rester alignée sur les objectifs et l'avancement du projet. Les frises chronologiques fournissent à votre équipe un aperçu visuel des jalons à franchir, de ce qu'implique la réalisation de ces jalons, ainsi que des personnes responsables des différentes tâches. Elles servent également de planning centralisé, consignant l'achèvement des étapes et l'avancement du projet en temps réel afin de permettre à votre équipe de coordonner ses efforts tout au long du cycle de vie.

Comment faire une frise chronologique

Suivez les étapes ci-dessous pour créer une frise chronologique horizontale courante de A à Z.

  1. Rassemblez toutes les informations nécessaires relatives à votre événement, notamment les dates, les noms, les descriptions, les tâches, les délais, etc.
  2. À l'aide de votre logiciel de frise chronologique en ligne, tracez une ligne horizontale pour représenter votre projet, votre événement ou votre fait historique.
  3. Identifiez les intervalles selon lesquels votre frise chronologique sera décomposée, qu'il s'agisse d'heures, de semaines ou d'années. Si vous utilisez Lucidchart, activez la grille pour obtenir un espacement régulier dans votre diagramme.
    • Blocs de temps : les blocs de temps peuvent être utilisés à la place des intervalles lorsque vous programmez une séquence de tâches ou de rendez-vous. Insérez des cadres de différentes couleurs sur votre zone de travail pour représenter vos tâches, rendez-vous ou étapes dans un ordre séquentiel.
  4. Ajoutez une forme, une ligne ou une icône d'identification sur le côté gauche de votre frise chronologique pour indiquer votre premier jalon.
  5. Ajoutez une zone de texte avec tous les détails nécessaires concernant votre jalon. Il peut s'agir d'informations sur les tâches, de délais, d'informations historiques, de dates, etc. Soyez aussi concis que possible dans votre description.
  6. Répétez ces étapes jusqu'à ce que votre frise chronologique comprenne tous les jalons ou tâches nécessaires.
  7. Ajoutez des éléments visuels ou des icônes pour apporter du contexte à vos étapes et faciliter la compréhension visuelle.

Consultez nos autres articles de blog pour obtenir des instructions spécifiques sur la façon de créer une frise chronologique dans :

  • Microsoft Excel
  • Microsoft Word
  • Microsoft PowerPoint
  • Google Docs

Exemples de frises chronologiques

Consultez les modèles suivants pour découvrir comment personnaliser et créer une frise chronologique adaptée à vos besoins.

Modèle de frise chronologique :
Cette disposition élémentaire est parfaite pour représenter des étapes importantes dans un ordre chronologique, classées par mois.

Modèle de frise chronologique avec suivi des jalons du projet :
Ce modèle de frise chronologique peut vous aider à illustrer l'avancement de votre projet tout en identifiant les jalons et en tenant les parties prenantes informées.

Modèle de frise chronologique d'un planning quotidien :
Ce modèle de planning quotidien est conçu pour visualiser heure par heure tous les événements programmés au cours d'une journée. Ce modèle comprend également des éléments permettant d'ajouter des notes et de classer par ordre de priorité les différents événements, réunions et activités.


Vous voulez créer votre propre diagramme ? Essayez Lucidchart. C’est une solution rapide, facile et complètement gratuite.